Paysages mythologiques / Mythological Landscapes

  • Parcours irlandais
    Cet ensemble de photographies constitue le résultat d’une expérience sensible du texte au paysage, de l’imaginaire au concret. Il est la trace d’une rencontre entre un passé aux restes à peine perceptibles, une géographie immuable et un promeneur d’aujourd’hui.
    En somme, une conjugaison à trois temps sur un même espace.
    Il s’agit d’un travail qui s’intéresse aux espaces-paysages habités par une histoire lointaine dans lesquels les éléments contemporains viennent affirmer avec calme qu’ils seront les vestiges du futur. Ici, mes pas furent guidés par la mythologie celte en terre irlandaise: chevauchées fantastiques des compagnons de Finn, fuite insensée de Diarmaid et Grainé, histoire mythique du peuplement de l’île … Tant de récits où les faits historiques sont brouillés par un imaginaire mythologique dont le paysage fut peut-être la source.
    Parcourant un environnement géographique habité par un imaginaire, je cherche à faire percevoir ce qui d’un espace peut devenir un lieu.Chaque photographie correspond donc à un épisode mythologique et se confronte à une réalité contemporaine
    Mythological Landscapes
    This series of photographs is the result of an experience from the text to the landscape, from the imagination to the concrete. These images are the traces of a meeting between the remnants of a past, a geographical space and a walker today.
    My steps were guided by irish mythology in Ireland: fantastic rides of the Fiana, senseless Pursuit of Diarmuid and Gráinne, mythical story of the peopling of the island …
    So many stories in which historical facts are scrambled by an imaginary whose landscape was perhaps the source.
    un album de ce travail est paru en 2009 avec un texte de Bernard Plossu
    cette série a été exposée à Montpellier en 2009 aux Boutographies. ici, une vidéo réalisée avec un création sonore de Gérard Labady

  • Celtes 217 04 Chaussee

    La Chaussée des géants. " Giant's Causeway " Cette fameuse curiosité géologique du comté d’Antrim est interprétée par différentes légendes locales. L’une d’elle raconte que les deux géants FinnMacCumhaill du côté de l’Irlande et Fingal de l’autre côté de la mer en Écosse voulaient s’affronter.

  • Celtes 215 09 Chaussee

    La Chaussée des géants. Finn commença à construire sa chaussée pour traverser la mer quand son rival arriva brusquement. Saisi par l’immensité de ce géant beaucoup plus grand que lui il imagina une ruse en ce cachant dans un landeau et en se faisant passer pour un enfant. Le géant écossais découvrant un nourrisson aussi grand supposa que son père devait être tellement énorme qu’il valait mieux s’enfuir.

  • Celtes 214 04 Armaghnavan

    Navan Fort près d'Armagh au Nord de l’Irlande est le nom actuel de Emain Macha, site légendaire royal considéré comme la capitale des rois d'Ulster.

  • Celtes 214 03 Armaghnavan

    Navan Fort. Le site fut donné par la princesse Macha (du peuple mythique des Tuatha Dé Danaan) au roi Conchobar. Macha, suite à la naissance de ses jumeaux ("emain Macha"), lança une malédiction sur les ulates (habitants de l'Ulster) à laquelle seul Cuchunlain échappa.

  • Celtes 213 14 Navan

    Navan Fort

  • Celtes 213 13 Gullion

    Slieve Gullion. Ce mont au nord de l’Irlande qui est un ancien volcan, apparaît souvent dans les récits mythologiques, en particulier celui du Rapt des vaches de Cooley. Mais il abrite aussi la forge de Culann artisan du peuple divin des Tuatha de Danann.

  • Celtes 213 08 Gullion Foret

    Slieve Gullion. C’est aussi sur ce mont qu’habite une terrible sorcière (Cailleach Bhéara). Elle a l’apparence d’une vielle femme et tue les jeunes hommes, mais se transforme en jeune fille d’une grande beauté si elle est embrassée par une personne juste

  • Celtes 212 13 Cooley

    La péninsule de Cooley fut le théâtre du fameux épisode du Rapt des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge). La reine Medb et son époux le roi Ailill du Connaught se disputaient leur puissance avant d’être mariés. Ailill finalement l’emporta car il possèdait le puissant taureau appelé Blanc-Cornu (Findbennach). Medb, furieuse, décida alors d’envoyer une expédition pour voler un taureau équivalent appelé le Brun de Cooley (Donn Cualge), mais la région était protégée par le jeune Cuchulain. Après de terribles combats qui n’aboutirent à aucune victoire, Medb réussit à capturer le taureau de Cooley mais les deux taureaux s’entretuèrent au cours d’un combat d’une violence indescriptible

  • Celtes 212 09 Cooley

    La péninsule de Cooley. La reine Medb, furieuse, décida d’envoyer une expédition pour voler un taureau équivalent appelé le Brun de Cooley (Donn Cualge), mais la région était protégée par le jeune Cuchulain. Après de terribles combats qui n’aboutirent à aucune victoire, Medb réussit à capturer le taureau de Cooley mais les deux taureaux s’entretuèrent au cours d’un combat d’une violence indescriptible

  • Celtes 212 07 Cooley

    La péninsule de Cooley

  • Celtes 198 16 Ventry

    La baie de Ventry Sur cette baie dans le comté de Kerry, Finn réussi à échapper à un sortilège et affronte au cours d’une terrible bataille, Sinsa dit « le roi du monde » que Midac fils du roi Scandinave Colga, a rallié à lui avec les trois rois de l’île du Torrent pour détruire les Fianna. Les navires du « roi du monde » furent repoussés alors que Oscar, petit-fils de Finn réussit à tuer Sinsa.

  • Celtes 198 09 Rossbeigh

    La péninsule de Rossbeigh située au fond de la baie de Dingle dans le Kerry. Ici accostèrent trois « champions » venu de l’étranger auxquels Finn fit appel en vue de pourchasser Diarmaid dans sa fuite avec Grainé. Accompagné par trois énormes chiens, ils sont finalement éliminés par Diarmaid grâce à sa ruse.

  • Celtes 198 07 Rossbeigh

    La péninsule de Rossbeigh

  • Celtes 198 04 Riverlaune

    La rivière Laune. Cette rivière du comté de Kerry près de Killorglin intervient dans l’épisode de la fuite de Diarmaid et Grainé. Il y pêche un saumon pour se nourrir, mais les deux amants en fuite mangèrent le poisson sur la rive opposée d’où ils s'étaient arrêtés en respectant les instructions d’Angus qui devaient leur permettre d’échapper à un mauvais sort.

  • Celtes 198 03 Riverlaune

    La rivière Laune. Diarmaid y pêche un saumon pour se nourrir avec et Grainé, et les deux amants en fuite mangent le poisson sur la rive opposée d’où ils s'étaient arrêtés en respectant les instructions d’Angus pour échapper à un mauvais sort.

  • Celtes 195 07 Slievebloom

    Les Slieve Bloom ou Bladma du nom d’un envahisseur milésien sont une chaîne de montagne située à l’ouest de Dublin prés de Port Laois et furent le théâtre de nombreuses légendes.

  • Celtes 195 06 Slievebloom

    Les Slieve Bloom ou Bladma Dans ces forêts, Muirné donna naissance à Demné - le daim-, fils de Cumal. Il y fut caché et recueilli par les magiciennes Bodnall et la Grise de Luachair pendant toute son enfance et prit ensuite le nom de Finn - le beau, le bien-né.

  • Celtes 194 06 Allen

    La colline d’Allen. Cette colline du Comté de Leinster abritait la forteresse des Fianna, les fameux chevaliers mythiques d'Irlande. Elle était leur point de ralliement après leurs grandes chevauchées ainsi que le lieu de réunions et de festins mémorables.

  • Celtes 194 08 Allen

    La colline d’Allen. Cette colline qui abritait la forteresse des Fianna est aujourd’hui creusée sans relâche par une carrière de pierres.

  • Celtes 212 03 Drogeda Boyne